Historique révisions

Venice 11.10 - 06/09/2018

  • Nouveaux tarifs Recupel

- Nouveau -

GENERAL

Modifier enregistrement

  • Dans la boîte de dialogue, vous êtes informé au sujet du contrat de traitement que Unit4 vous offre.
  • Une case à cocher a été ajoutée par laquelle vous pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir de l'info au sujet des produits Unit4.

COMPTABILITE

Financier (Routine CODA)

  • La routine supporte la version 2.6 avec entre autres des virements Instant SEPA.

Déduction d'investissement 275U et 276U (option 'Gestion des immobilisations')

  • La mise en pages, les pourcentages et les montants limites pour l'année fiscale 2018 sont disponibles.

FACTURATION

Suppléments (option 'Règlements spéciaux')

  • Les tarifs Recupel en vigueur à partir de juillet 2018 ont été ajoutés.

- Rectifications -

GENERAL

Installation

  • A partir de cette version, certains composants sont installés via Microsoft Visual C++ Redistributable. Cela se passe automatiquement si vous utilisez le menu d'installation de Venice.
    Si vous faites appel à l'installation automatique (sans interface d'utilisateur), vous devez d'abord installer Visual C++ Redistributable qui est livré avec l'installation Venice.

Général

  • Le code a été adapté à divers endroits de façon que le programme se charge de journaux avec des notations différentes (majuscules /minuscules).

Imprimer

  • Lors de l'impression sur imprimante, la largeur du texte était mal calculée. Cela avait comme conséquence qu'il y avait parfois trop d'espace entre deux mots ou que des textes étaient coupés.
  • Suite à une rectification précédente, les esperluettes (&) n'étaient pas imprimées. Désormais, elles sont de nouveau imprimées.
  • Lors de l'impression de la déclaration à la tva, le champ 'Expéditeur du message au client' n'était pas scindé en plusieurs lignes.

Mise à jour des définitions de rubrique (option 'Comptes annuels')

  • Les comptes de certains rubriques ont été rectifiés s'ils contenaient encore la valeur standard.

COMPTABILITE

Documents de vente (option 'Comptabilité')

  • Après le transfert d'une facture de vente, le document de vente ne peut plus être modifié dans la comptabilité.

Détails

  • Lors de l'écriture au crédit sur un compte du type 'Non soumis' dans le module Financier, le tableur Détails mentionnait la case de tva erronée.

Importer fichiers CODA

  • Il était impossible de mentionner certains comptes dans 'Communications spéciales' après clôture de la période de tva.

Déclaration à la tva

  • L'impression de la déclaration à la tva arrivait dans une boucle infinie s'il y avait des documents financiers où le journal avait plusieurs notations (majuscules/minuscules).

Déduction d'investissement 275U (option 'Gestion des immobilisations')

  • Lors du calcul final, les déductions uniques concernant les immobilisations neuves qui sont directement liées à l'activité économique réellement exercée' étaient mentionnées dans les cases 8362 ou 8462 au lieu des cases 8363 ou 6463.

Rappels

  • Dans une situation où il y avait plusieurs documents échus pour 1 client dont une partie destiné à l'avocat, le programme ne générait pas. de rappel électronique.

FACTURATION

Paramètres gestion des ventes

  • Vous disposez désormais d'un paramètre qui vous permet d'indiquer si les documents avec la même référence puissent être pris ensemble.

Transfert documents

  • Le champ 'Référence client' ne doit plus être identique lors d'un transfert manuel. Si la valeur dans ce champ n'est pas identique, vous recevez uniquement un avertissement.

Factures (option 'e-Documents')

  • Pour l'envoi des factures en format Peppol, nous faisons désormais appel à Codabox. Les données de connexion ont changé, mais seront automatiquement modifiées.
    Si vous le désirez, vous pouvez demander les nouvelles données de connexion à notre service support.
  • Dans certains cas, il était impossible d'exporter une note de crédit en format électronique.
  • Suite à des contrôles plus sévères auprès du gouvernement, les factures électroniques (dans le format Peppol) avec un numéro GLN en tant qu'identification du destinataire n'étaient plus acceptées

Factures (option 'Intrastat')

  • Suite à une faute, il n'était plus possible d'enregistrer une transaction du type arrivée sur une facture, ou une transaction du type expédition sur une note de crédit.
 

Venice 11.00a - 20/04/2018

- Nouveau -

FACTURATION

Factures
Factures d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), vous recevez un message qui indique que toutes les données des fiches clients/fournisseurs concernées sont enregistrées dans le fichier. Vous devez être courant de cette information quand vous partagez le fichier avec une tierce partie, p.ex. votre comptable.

Livrer commandes (option 'Gestion des ventes')
Facturer livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Le champ 'Référence client' est désormais devenu un critère de rassemblement et par conséquent ce champ est transféré de l'en-tête de la commande à l'en-tête de la livraison et de l'en-tête de la livraison à l'en-tête de la facture.

- Rectifications -

FACTURATION

Paramètres Factures

  • Si vous n'aviez pas les droits requis (option 'Gestion d'accès') pour démarrer les paramètres du module Factures, et vous essayiez de démarrer le module quand même, vous receviez d'abord un message pour expliquer que l'action n'était pas permise et ensuite le programme générait une faute d'application.
 

Venice 11.00 - 05/04/2018

  • Nouvel environnement de développement
  • Nouveaux tarifs Fost Plus
  • Nouveaux tarifs Bebat
  • Nomenclature Intrastat 2018
  • Belcotax On Web 2018
  • Champs libres supplémentaires dans Clients et Articles
  • Rafraîchissement mises en pages

- Nouveau -

GENERAL

Nouvel environnement de développement

  • Cette version a été développée dans une nouvelle version de l'environnement de développement (Microsoft Visual Studio 2017) et une version plus récente de MFC (la 'squelette' de tous les modules Venice).
  • Ainsi Venice est compatible avec les nouvelles versions de Windows.
  • Comme Venice utilise le nouvel environnement de développement et la nouvelle version de MFC, le programme n'est plus compatible avec Windows XP, Windows Vista, Windows Server 2003 et Windows Server 2008 (2008 R2 est encore supporté).

Intrastat (option 'Intrastat')

  • Les déclarations électroniques sont désormais rédigées avec des décimales pour le poids net, l'unité complémentaire et la valeur de facture.
  • La nomenclature pour 2018 est disponible.

Belcotax On Web - Fiches d'honoraires (option 'Fiduciaire')
Belcotax On Web - Fiches pour droits d'auteur (option 'Fiduciaire')

  • Le nouveau schéma de validation (recettes 2017) est disponible.
    Il n'est plus obligatoire de mentionner le nom de l'époux/épouse ou du/de la concubin/concubine légal(e). Vous ne devez donc plus noter cette information dans un champ libre dans la fiche fournisseur.

Clients

  • Une série de champs libres sont désormais disponibles. Il s'agit de 4 champs de texte supplémentaires qui sont un peu plus grands (80 positions) que les champs de texte libres déjà existants, 4 champs numériques supplémentaires où vous pouvez noter des valeurs avec 4 décimales, et 4 champs Oui/Non. Vous pouvez activer ces champs dans les paramètres du module Clients.
  • A l'aide d'un paramètre dans le module 'Clients' vous définissez si le numéro de maison (valeur numérique) et l'ajout (P.ex. Boîte) doivent être demandés dans des champs séparés.

Imprimer

  • La mise en page des rapports suivants a été rafraîchie: grand-livre, balance récapitulative, balance alternative et soldes mensuels.

COMPTABILITE

Déclaration à la TVA

  • Lors de l'envoi de la déclaration à la TVA par e-mail, Venice propose désormais par défaut l'adresse e-mail mentionnée dans la fiche de la firme.

Comptes généraux

  • Les comptes 41281 et 6571 ont été ajoutés pour les entreprises.

Comptes individuels

  • Pour les achats/ventes qui ont été lettrés à l'aide d'un document financier, le terme de paiement moyen est désormais déterminé sur base de la date de document du document financier et non plus sur base de la date d'enregistrement.

Consolider (option 'Consolidation')

  • Les écritures sur des comptes de résultat passées par le module financier ou divers où le drapeau 'Inter-company' est coché, sont désormais encodées sur le compte de résultat inter-company.

FACTURATION

Articles

  • Une série de champs libres sont désormais disponibles. Il s'agit de 4 champs de texte supplémentaires qui sont un peu plus grands (80 positions) que les champs de texte libres déjà existants, 4 champs numériques supplémentaires où vous pouvez noter des valeurs avec 4 décimales, et 4 champs Oui/Non. Vous pouvez activer ces champs dans le paramètres du module Articles.
  • Vous pouvez désormais noter les dimensions (longueur, largeur et hauteur). Sur base de ces données, Venice calculera automatiquement le volume.
  • Si vous disposez de l'option 'Règlements spéciaux' et vous travaillez avec des suppléments dans votre dossier, vous pouvez noter le nombre de fois que le supplément apparaît dans la fiche d'article. Ainsi vous pouvez par exemple mentionner dans le cadre de Bebat qu'un article contient 6 batteries identiques.

Factures
Factures d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Lors du transfert des factures à la comptabilité, les éventuelles écritures d'arrondissement sont réparties analytiquement à condition qu'une proposition analytique soit liée au compte que vous utilisez pour comptabiliser les arrondissements.
  • Lors de la comptabilisation de frais, de suppléments ou de consigne, Venice appliquait la proposition analytique liée au compte même si la case qui indique si la proposition analytique puisse être appliquée n'était pas cochée.
  • Pour les écritures de frais, de suppléments ou de consigne, il arrivait que vous receviez à tort un message d'erreur lors du transfert des factures parce que la nature analytique contenait une valeur fautive.

Suppléments (option 'Règlements spéciaux')

  • Les tarifs Fost Plus pour 2018 ont été ajoutés.
  • Les tarifs Bebat pour 2018 ont été ajoutés.
  • Il est désormais possible de créer un fichier pour la déclaration Bebat 2018 (le fichier en format xml peut être déposé via myBatBase).

- Rectifications -

GENERAL

E-mail

  • Le programme utilise par défaut de nouveau MAPI pour envoyer des mails. Cela avait été modifié à tort dans la version précédente.

Imprimer

  • Lors de l'impression vers pdf ou dans le cas d'un aperçu avant impression, les images n'étaient pas bien dessinées. Les bords ou le texte étaient parfois flous et l'image était dessinée plus obscurément. Ainsi les images avec des parties transparentes ou blanches avaient un fond gris clair. Les images seront désormais présentées correctement.
  • Le texte était parfois tranché partiellement parce qu'il sortait en dehors du champ de texte. L'espacement entre les mots n'était pas toujours correct et le texte n'était pas dessiné sur une ligne, surtout dans le cas où on faisait appèl à des options de mise en pages.

Menu principal

  • Dans la tuile standard 'Planning financier' quelques termes ont été adaptés.

Planificateurs d'itinéraire

  • Les liens qui sont utilisés pour les planificateurs d'itinéraire 'Mappy' et 'ViaMichelin' sont mis à jour.

COMPTABLITE

Achats

  • On ne pouvait pas envoyer par e-mail le comportement de paiement 'Companyweb', s'il y avait un fichier joint pour les documents impayés ET un fichier joint pour les documents créés.

Financier

  • Lors de l'importation de fichiers CODA avec une référence à l'exercice précédent, le programme utilise désormais le numéro de compte correct qui correspond au client.
  • Lors de la recherche sur montant dans la colonne Numéro de compte, le programme propose désormais dans la colonne débit ou crédit le montant entré .

Opérations diverses

  • Lors de l'importation de fichiers SODA, le programme génère une question et non plus un message d'erreur si vous encodez dans une autre période de TVA.
  • Lors de l'importation de fichiers SODA, le programme ne propose plus la date de système comme date d'enregistrement mais détermine la date d'enregistrement sur base des paramètres du module.

Financier (routine Coda)

  • Les fichiers CODA sans numéro d'entreprise, pour un compte bancaire étranger pour lequel il n'y a pas de journal financier, ne sont plus montrés dans la liste de fichiers CODA à importer.

Paiements

  • 'Utiliser explicitement ce compte' est coché automatiquement lors de la sélection d'un numéro de compte pour un destinataire.

Comptes généraux

  • Pour le compte 6570 le type est désormais positionné sur 'Frais bancaires' et le groupe de TVA sur 2.

Rappels

  • Si vous utilisiez l'option 'eDocuments' pour envoyer les rappels aux clients, il arrivait que vous receviez à tort un message d'erreur si dans les paramètres de l'option eDocuments vous aviez choisi SMTP pour envoyer les e-mails tandis que le système d'envoi de courrier électronqiue dans Configuration poste de travail était positionné sur MAPI ou aucun.
  • Si vous utilisiez le bouton 'Envoyer' à partir de l'historique des rappels, le fichier pdf du rappel n'était pas ajouté au message électronique.

Contrôle TVA (Grand-livre)

  • Pour les écritures sur les comptes de groupe de tva 20 (TVA déductible) et 26 (TVA à renverser) la case TVA était vide.

Paramètre taux de TVA étrangers

  • Le texte d'état mentionne le compte 41281 (au lieu de 468).

Fiches d'immobilisation (option 'Gestion des immobilisations')

  • Lorsque vous mentionnez une référence à un document d'achat, il arrivait que vous receviez à tort un message que l'achat ne référait pas à un investissement.

FACTURATION

Offres
Commandes (option 'Gestion des ventes')
Livraisons (option 'Gestion des ventes')
Factures

  • Si vous mentionniez une réduction de ligne de 100%, celle-ci n'était pas bien affichée sur la mise en page.

Factures

  • Lors de l'impression de factures, il arrivait que vous receviez à tort le message'Field Number Out of Range'.
  • La dénomination d'un fichier pdf avec la représentation de la facture n'était pas toujours correcte. Le nom ne contenait pas l'exerice mais l'année civile où tombait la date du document. Par conséquent, dans les exercices qui ne coïncident pas avec l'année civile, le pdf n'était pas retrouvé.
  • Vous recevez désormais un message d'erreur si vous modifiez une facture qui a déjà été envoyée via le réseau Peppol. En effet, une facture ne peut être envoyée qu'une seule fois au Gouvernement flamand. Au lieu de rectifier la facture, vous devez établir une note de crédit et ensuite une nouvelle facture.

GESTION DES CONTACTS

Lien contact-firme

  • Dans la boîte de dialogue pour le lien contact-firme, vous pouvez mentionner par type de document si le contact doit être pris en compte lors de l'envoi d'un e-mail. Si vous créez un nouveau lien pour une firme à laquelle vous avez déjà liée un contact, l'usage pour chaque type de document est désormais positionné par défaut sur 'Ne pas utiliser' au lieu de 'Cc'.
 

Venice 10.70 - 17/11/2017

  • E-mail via SMTP avec interface utilisateur (UI) comme alternative pour MAPI
  • Nouvelles obligations pour les ordres de paiement et de domiciliation

- Nouveau -

GENERAL

E-mail via SMTP avec UI

  • Dans la configuration poste de travail, vous pouvez désormais choisir également SMTP comme programme e-mail standard. Avant vous aviez uniquement le choix entre MAPI et Outlook. Cela vous permet d'envoyer des e-mails avec UI même si aucun programme e-mail n'est installé sur le pc. Cela est très intéressant dans l'environnement online où aucun programme e-mail n'est disponible par défaut.

COMPTABILITE

Financier (routine CODA)

  • Venice se charge désormais également des paiements par carte de crédit émise par 'ALPHA CARD MERCHANT SERVICES'.

- Rectifications -

GENERAL

Définitions de rubrique (option 'Comptes annuels')

  • La définition des rubriques suivantes était fautive dans tous les schémas: 66A, 66B, 76A et 76B.
  • La définition de la rubrique 9900 était fautive dans le schéma abrégé et le microschéma.

COMPTABILITE

Fichier de travail (option 'Paiements')

  • Le message xml est adapté à la version 3.2.

Fichier de travail domiciliations (option 'SEPA Direct Debit')

  • Le message xml est adapté à la version 4.0.

Mandats(option 'SEPA Direct Debit')

  • Il est désormais obligatoire de mentionner les données d'adresse pour Guernesey, l'Ile de Man, Jersey, Monaco, San Marino et la Suisse.
  • Le code BIC du débiteur n'est plus obligatoire, sauf pour Monaco et la Suisse.
  • Un mandat Dom80 ne peut plus être migré vers SEPA Direct Debit.

Déclaration à la TVA

  • Venice mentionne également sur la lettre destinée au client si des avances doivent être payées pour le troisième trimestre ou pour le mois de novembre.
  • Lors de l'impression de la déclaration pour le troisième trimestre, le message au sujet des éventuelles avances à payer est plus clair.
 

Venice 10.60 - 22/09/2017

  • Nouveaux tarifs Recupel

- Nouveau -

GENERALITES

Paramètres

  • Pour les installations sur Aspex: l'activation du Management Monitor dans un dossier a été automatisée encore un peu plus.

COMPTABILITE

Financier (routine CODA)

  • La routine d'importation de fichiers CODA permet désormais d'importer également des fichiers de la version 2.5.
  • Venice supporte désormais également des paiements par carte de crédit via 'B+S Card Service Gmbh'.

Ordre de paiement (option 'Paiements')

  • Le code BIC n'est plus obligatoire pour les paiements intérieurs.
  • Le code BIC ou l'adresse de banque complète n'est plus obligatoire pour les paiements SEPA.

Achats (traitement de documents électroniques)

  • Lors du traitement de plusieurs documents électroniques dans une même session, la date d'enregistrement est déterminée de la même manière que celle appliquée lors de l'entrée manuelle en réitération.

Déclaration à la TVA

  • Dans la lettre destinée au client, Venice mentionne désormais les informations nécessaires à propos des avances fiscales pour le troisième trimestre ou pour le onzième mois.

FACTURATION

Suppléments (option 'Règlements spéciaux')

  • Les tarifs Recupel pour 2017 ont été ajoutés.

Fiche pour déduction d'investissement (option 'Gestion des immobilisations')

  • Les tarifs pour l'année fiscale 2017 ont été adaptés et sont disponibles sur le formulaire 276U dans la nouvelle grille 'I.A.7. - Autres investissements - à partir de 01.01.2016'.
  • Les valeurs limites définitives pour l'année fiscale 2017 pour 275U sont disponibles.
  • Les tarifs pour l'année fiscale 2018 sont disponibles avec des valeurs limites provisoires pour l'impression de la fiche 275U (les valeurs limites définitives ne sont pas encore connues).
  • La nouvelle mise en pages pour l'impression des fiches 275U et 276U pour l'année fiscale 2017 est disponible.

- Rectifications -

GENERALITES

Contrôle numéro de compte bancaire

  • San Marino est ajouté à la zone SEPA.
  • Le Groenland et les îles Féroé ne font plus partie de la zone SEPA.

Comptes annuels (option 'Comptes annuels')

  • Dans Venice 10.50, des listes adaptées avaient été prévues pour 'secteur d'activité' (page pour les données d'identification pour l'entreprise ou association) et 'Comités paritaires' (Bilan social), mais à cause d'une faute ces listes n'étaient pas utilisées. Ainsi certains nouveaux codes ne pouvaient pas être utilisés.
  • Lors de la création d'un fichier XBRL pour les comptes annuels selon le schéma complet, le programme mentionnait à tort des rubriques qui n'étaient plus valides selon le nouveau protocole. Par conséquent le fichier XBRL était rejeté par la BNB. Il s'agit des rubriques pfs:AllocationOtherExtraordinaryIncome et pfs:AllocationOtherExtraordinaryCharges.
  • La description en néerlandais des rubriques 66A et 66B dans le schéma abrégé a été corrigée.
  • Il est uniquement possible d'établir des comptes annuels selon le microschéma, si la date de début de l'exercice est 01/01/2016 ou supérieur.
  • Lors de l'impression des comptes annuels selon le schéma complet, le programme mentionnait un texte erroné sur COM 1.
  • Lors de la mention de la structure des actionnaires sur MIC 8, ABR 8, COM 6.7.2, la BNB s'attend à que vous mentionnez d'abord les personnes morales et ensuite les personnes physiques. Il y a désormais un texte pour vous avertir ainsi qu'un contrôle pour voir si les directives ont été respectées.

Groupes et Droits (option 'Gestion d'accès')
Droits (option 'Gestion d'accès')

  • Il y a désormais un droit pour démarrer le module 'Listing fournisseurs' et pour l'établissement du listing.

COMPTABILITE

Proposition d'amortissement (option 'Gestion des immobililsations')

  • Lors d'un transfert, le programme modifiait à tort la valeur résiduelle au moment où l'historique d'amortissement était complété.

Fiches d'immobilisation (option 'Gestion des immobilisations')

  • L'explication au sujet d'une 'fiche disparue' dans le texte d'aide n'était pas correcte.
  • Lors du transfert des fiches, vous avez plusieurs options en ce qui concerne les fiches disparues. Si vous démarrez la boîte de dialogue pour la première fois, la cas 'Non' est cochée par défaut.
  • Vous recevez désormais un avertissement si vous créez une nouvelle fiche d'immobilisation via récuperation et si le montant de la TVA et de la TVA déductible ne peut pas être déterminé de manière univoque.

Fiche de déduction d'investissement 275U (option 'Gestion des immobilisations')

  • Le montant de la valeur d'acquisition ou de la valeur d'investissement ne tenait pas compte de crédits, ni de réalisations.

Gestion des immobilisations (option 'Gestion des immobilisations')

  • Dans la dernière version du PCMN, il n'y a plus de répartition pour les frais d'établissement. Pour cette raison le programme propose désormais le compte 7600 pour les frais d'établissement dans les paramètres de l'option 'Gestion des immobilisations'.

Balance de vérification et par soldes

  • Les comptes 7 (totalisation produits) et 6 (totalisation frais) ne sont plus repris dans le fichier Sofisk.

Création ordre de paiement (option 'Paiements')

  • Il y désormais un test pour contrôler si les données d'adresse sont complétées dans la fiche de firme.

FACTURATION

Fichier de travail commandes (option 'Gestion d'achat')

  • Lors de création de commandes, les lignes de texte supplémentaires de la fiche d'article n'étaient pas reprises dans la langue correcte si la langue du fournisseur était autre que Nld, Fra, Eng ou Deu.

Chiffre d'affaires exercice

  • Si on modifiait le client ou la date dans une facture, le programme adaptait le solde pour le nouveau client ou la nouvelle date et non pour l'ancien client ou l'ancienne date. Le chiffre d'affaires pour un client ou mois particulier était par conséquent fautif.
  • Un problème analogue se présentait pour les factures d'achat et donc pour le chiffre d'affaires fournisseurs.
 

Venice 10.50a - 27/04/2017

  • Comptes annuels protocole 2017
  • Belcotax On Web 2017

- Nouveau -

GENERAL

Belcotax On Web - Fiches d'honoraires (option 'Fiduciaire')
Belcotax On Web - Fiches pour droits d'auteur (option 'Fiduciaire')

  • Des modifications ont été apportées pour répondre au nouveau schéma de validation (récettes 2016).

Contrôles IBAN

  • Contrôle ajouté pour le Kosovo, Saint Lucia, Sao Tomé-et-Principe, et Timor oriental.

COMPTABILITE

Comptes annuels (option 'Comptes annuels')

  • Les comptes annuels ont été adaptés pour répondre au nouveau protocole en vigueur depuis le 1ier avril 2017. Le nouveau 'Micro' modèle est également disponible.

Comptes généraux

  • Les comptes généraux ont été adaptés selon la dernière version du PCMN.

Déclaration à la TVA

  • A partir du 1ier avril 2017, les acomptes pour les déclarants trimestriels ont été supprimés. Seul l'acompte de décembre (dû sur les opérations du 4e trimestre) reste obligatoire, et devra être payé au plus tard le 24 décembre. Cela était déjà le cas pour les déclarants mensuels.

FACTURATION

Factures

  • Dans les paramètres du module Factures, vous pouvez choisir de créer un fichier .pdf lors de la création ou de la modification d'une facture. A partir de la version actuelle, un pdf est également créé si la facture est créée ou modifiée via le DSK ou si vous l'importez (sauf si vous choisissez 'Tout ou rien').

- Rectifications -

GENERAL

Intrastat (option 'Intrastat')

  • Dans le cas du code de transaction '6' ('opération après réparation ou un entretien'), Venice va désormais proposer automatiquement le code marchandises '9945.000'. Et inversément, Venice propose automatiquement le code de transaction '6' si vous entrez le code marchandises '9945.000'.

Codes Bic

  • Le code BIC proposé automatiquement n'était plus correcte pour certains numéros de compte Crelan. Le code BIC doit être 'NICABEBB' au lieu de 'SPAABE22'.

COMPTABILITE

Financier

  • Le nombre maximal de lignes lors de la rédaction manuelle d'un document financier a été élevé à 30.000.
  • La routine CODA a été adaptée à la nouvelle communication mentionnée par PAYSQUARE.

Détails

  • Pour les détails d'un document de vente, la case de TVA n'était pas disponible pour les contre-passations.

Listing fournisseurs

  • Si le premier exercice d'un dossier ne contenait pas le 1ier janvier de l'année civile désiré, le programme produisait toujours un listing nul pour cette première année civile.

Balance fiscale

  • Les périodes n'étaient pas bien proposées sur l'impression de la 'Balance de rapportage'.

Détails
Grand-livre

  • Si un montant inférieur à 1000 Euro était encodé sur un compte du sous-groupe classe 'Actif', le montant doit apparaître dans la case 82 (et non pas dans 83). La déclaration à la tva se chargeait déjà correctement de cette situation. Désormais la mention de la case de tva est également correcte dans le tableur Détails Comptabilité et dans la feuille de calcul qui est créé dans le module Grand-livre (Onglet 'Contrôle de tva').
 

Venice 10.40 - 02/02/2017

  • Envoyer des factures électroniques via le réseau Peppol
  • Nouveaux tarifs Fost Plus
  • Intrastat codes marchandises 2017
  • Rafraîchissement des mises en pages dans la facturation

- Nouveau -

GENERAL

Intrastat (option 'Intrastat')

  • Les codes marchandises pour 2017 sont disponibles.

FACTURATION

Envoyer des factures électroniques (option 'eDocuments')

  • Les factures électroniques rédigées dans le format Peppol peuvent désormais être envoyées via le réseau Peppol. A partir du 1ier janvier 2017, les factures destinées aux services publics flamands, doivent être envoyées via cette voie de transmission.

Suppléments (option 'Règlements spéciaux')

  • Les tarifs Fost Plus pour 2017 ont été ajoutés.

Imprimer

  • Les impressions de documents de facturation ont été rafraîchies: offres, commandes, livraisons et factures.

- Rectifications -

GENERAL

Général

  • Sur un ordinateur sous Windows 10 32bit, il arrivait qu'une boîte de dialogue blanche pour Options d'impression était proposée. Il était par conséquent impossible d'imprimer.

COMPTABILITE

Déduction d'investissement (option 'Gestion des immobilisations')

  • Les tarifs pour l'année fiscale 2017 ont été prévus.

FACTURATION

Offres, factures
Commandes, livraisons (option 'Gestion des ventes')
Offres d’achat, commandes d’achat, livraisons d’achat, factures d’achat (option 'Gestion des achats')

  • Lorsqu’on appliquait une proposition de facturation sur un document de facturation, les données analytiques n’était pas reprises de la fiche d’article.

GESTION DES CONTACTS

Projets

  • Le point-virgule ';' n'était pas bien traité dans les champs supplémentaires du type ‘Texte’.
 

Venice 10.30 - 21/11/2016

  • Déduction d'investissement pour exercice fiscal 2016

- Nouveau -

GENERAL

Comptes annuels (option 'Comptes annuels')

  • Selon les directives de la BNB, le fichier xbrl peut avoir une taille de maximum 3 Mo.

COMPTABILITE

Listing clients

  • Les soldes négatifs sont désormais mentionnés par défaut.
  • Pour repérer les fiches de client avec un numéro d'entreprise fautif, nous référons à la routine qui est disponible dans le module Clients.

Listing fournisseurs

  • Le listing mentionne désormais tous les fournisseurs. Le programme ne tient plus compte du drapeau 'Assujetti' ni du code de pays.

Déduction d'investissement (option 'Gestion des immobilisations')

  • La mise en pages pour sociétés (275U) pour l'année fiscale 2016 est disponible.

Comptes généraux

  • Les codes pour les charges rejetées ont été mis à jour.
  • Les comptes suivants sont ajoutés au plan comptable s'ils n'y figurent pas encore:
    N° de compte Description
    6620 Provisions risques et charges d'expl. non récurr.
    66200 Dotations
    66201 Utilisations (-)
    6621 Provisions risques et charges fin. non récurrents
    66210 Dotations
    66211 Utilisations (-)
    6630 Moins-values réalisation d'actifs (im)mobilisés
    6631 Moins-values réalisation d'actifs financiers
    667 Autres charges d'exploitation non récurrentes
    6690 (Restructuration) Charges d'expl. non récurr. (-)
    6691 (Restructuration) Charges finan. non récurr. (-)
    696 Employés
    697 Autres applications
    7620 Pour risques et charges d'exploitation non récurr.
    7621 Pour risques et charges financiers non récurrents
    7630 Plus-values sur réalisation immobilisat. (in)corp.
    7631 Plus-values sur réalisation immobilisat. financ.
    768 Autres produits d'exploitation non récurrents
  • Pour les comptes ci-après, la description a été modifiée se il est encore positionnés sur la valeur standard:
    N° de compte Description
    668 Autres charges financières non récurrentes
    76 PRODUITS D'EXPLOITATION OU FIN. NON RECURRENTES
    762 Reprises provis. pour risques/charges non récurr.
    763 Plus-values sur réalisation d'immobilisations
    769 Autres produits financiers non récurrents

FACTURATION

Offres, factures
Commandes, livraisons (option 'Gestion des ventes')
Offres d'achat, commandes d'achat, livraisons d'achat, factures d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Si vous modifiez la date du document, le cours est désormais déterminé de nouveau pour les factures en devises.

- Rectifications -

GENERAL

Général

  • La méthode utilisée pour comparer les montants dits 'floating point' a été optimalisée.
  • L'exportation vers ODS pour une grande quantité de données échouait parfois à cause de mémoire insuffisante. Cela ne devrait plus poser de problème.
  • Sous Windows 10 32bit, il arrivait qu'une boîte de dialogue 'Options d'impression' était vide. Il était par conséquent impossble d'imprimer.

Données de firme

  • La forme juridique 'SCRL' est désomais acceptée dans les licences ASBL.

Comptes annuels (option 'Comptes annuels')

  • Le calcul du solde de rubrique n'était pas toujours correcte pour un solde de rubrique où le joker '?' était utilisé.

Setup

  • Lors d'un setup de Venice où le chemin de base se trouve sur un autre pc, le paramètre de Pervasive 'Use Local MicroKernal Engine' est décoché.

COMPTABILITE

Général

  • Le calcul automatique de la date d'enregistrement résultait parfois en une date qui tombait à l'extérieur de l'exercice.

Journal financier

  • Le code d'échange n'est plus obligatoire, étant donné que cette donnée n'est plus utilisée dans le format XML.

Bilan fiscal

  • Il y a eu une série de modifications: les comptes 66 et 76 manquants ont été ajoutés et le compte 168 n'est plus doublement mentionné.
  • Le fichier pilote pour 'Comptes annuels internes avec bénéfice brut' a de nouveau été ajouté.

Listing fournisseurs

  • La liste n'était pas rédigée correctement dans un exercice comptable qui ne coïncide pas avec l'année civile.

Financier (CODA)

  • La routine est adaptée à la communication modifiée de European Merchant Services.

Achats

  • Dans le cas d'un document avec remise où un montant était comptabilisé sur la base 'Non assujetti', la base de perception 'Non assujetti' n'était pas calculée automatiquement.

FACTURATION

Facturer livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Lors de la facturation automatique d'une livraison, le programme ne tenait pas compte des écarts d'arrondissement lors de la détermination du drapeau 'Intrastat: à compléter'.

Suppléments (option 'Règlements spéciaux')

  • Les tarifs Recupel pour 2016 ont été ajoutés.
 

Venice 10.21_ - 03/06/2016

  • Nouvelle version du standard e-fff
  • Nouveau module: Listing fournisseurs
  • Rafraîchissement des mises en pages
  • Déduction d'investissement pour exercice fiscal 2016

- Nouveau -

GENERAL

Général

  • Lors de l'exportation de données d'un tableur vers une application externe (p.ex. Microsoft Excel), il est désormais possible d'utiliser le format .ods à côté du format .csv. Ce format permet de mieux présenter les données. Vous régler le format désiré via Configuration Poste de travail.

Imprimer

  • A partir de cette version, nous voulons donner un nouveau look aux rapports les plus utilisés. Les rapports suivants ont été adaptés dans la version actuelle: Balance fiscale, bilan de vérification et par soldes et les comptes individuels.

Codes d'exonération

  • La liste des codes d'exonération a été mise à jour.

Déclaration Intrastat (option 'Intrastat')

  • Lors de la mention du chemin d'accès, vous pouvez désormais utiliser des variables d'environnementenvironment variables).

COMPTABILITE

Listing fournisseurs

  • Avec ce nouveau module vous pouvez créer un listing fournisseurs sous forme de fichier .ods ou .csv. Cette liste est semblable au listing annuel des clients, mais vous donne une liste des achats totalisés par numéro d'entreprise.
    Cette liste est souvent demandée par l'administration de tva en tant que préparation à un contrôle de la tva. Vous retrouvez ce nouveau module dans le ruban sous Rapports comptabilité, Documents, Chiffre d'affaires, Listing fournisseurs.

Soldes mensuels

  • Dans le tableur des soldes mensuels le tableau des comptes généraux est désormais disponible.

Balance fiscale

  • Le rapport que vous imprimez à partir de l'onglet 'Comptes internes' avec fichier pilote 'Comptes internes ...' suit les recommandations de l'AR transposant la Directive 2013/34/EU du 26 juin 2013 du parlement européen et du Conseil, publié dans le moniteur belge du 30/12/2015.

Rappels (option 'eDocuments')

  • Lors de l'envoi de rappels électroniques, il est possible d'envoyer les factures impayées en tant qu'annexe.

Grand-livre

  • Dans le module grand-livre, vous disposez désormais d'une liste qui mentionne la case de la déclaration à la tva où l'écriture a été enregistrée. Ceci est une nouvelle question posée par les contrôleurs de la tva.

Déclaration à la TVA
Listing clients
Relevé IC

  • Lors de la mention d'un chemin alternatif, vous pouvez désormais utiliser des variables d'environnement (environment variables).
  • Vous avez désormais la possibilité de déposer une déclaration à la tva, un listing ou un relevé intracommunautaire corrigés.

Fichier de travail de paiements (option 'Paiements')

  • Le bouton pour le contrôle de l'obligation de retenue est désormais toujours actif.

Déduction d'investissement (option 'Gestion des immobilisations')

  • Les tarifs et nouveaux types ‘Nature investissement’ pour l'année fiscale 2016 et les valeurs provisoires pour l'année fiscale 2017 ont été prévus.
  • La mise en pages pour les personnes physiques (276U) pour l'année fiscale 2016 est disponible. La mise en pages pour les sociétés (275U) pour l'année fiscale 2016 n'a pas encore été publiée par le SPF Finances.
  • La mise en pages pour les sociétés (275U) pour l'année fiscale 2015 est désormais disponible.

FACTURATION

Livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Les livraisons peuvent désormais être exportées en format .pdf pour ensuite être envoyées aux clients par e-mail.

Facturer livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Lors de la génération automatique des données Intrastat, les éventuels écarts d'arrondissement sont ajoutés à la première ligne de détail Intrastat.

Factures

  • Un paramètre a été ajouté qui permet de créer automatiquement un pdf lors de la création ou de la modification d'une facture.

Balance de vérification

  • Dans le module Balance de vérification et par soldes, vous pouvez désormais créer un fichier xml qui peut être importé dans Sofisk.

- Rectifications -

GENERAL

Fiches d'honoraires (option 'Fiduciaire')

  • Lors de la rédaction des fiches d'honoraires, le programme tient en toutes circonstances compte des montants déjà payés au cours d'autres périodes imposables.

Dépenses non admises (option 'Fiduciaire')

  • Le code pour le groupement des dépenses non admises peut désormais contenir 4 caractères.

Accepter des documents électroniques

  • Lors de la lecture de documents électroniques, le programme tient désormais compte du préfixe 'TVA" dans les numéros d'entreprise.

COMPTABILITE

Achats

  • Lors du traitement de documents électroniques, le programme tient désormais compte du préfixe 'TVA" dans les numéros d'entreprise.

Opérations diverses (SODA)

  • La routine accepte n'importe quel fichier SODA à partir de version 1.

Déclaration à la TVA

  • Pour les ventes sous le régime de la tva sur la marge réalisée, la base de perception 'Non soumis' est désormais correctement traitée dans la déclaration et dans le registre de comparaison.

Déduction d'investissement (option 'Gestion des immobilisations')

  • Il arrivait qu'une faute fatale se produisait pour les fiches avec nature investissement ‘Recherche’.
  • Une faute fatale se produisait si vous mentionniez que vous êtes une société d'innovation et il y avait des investissements avec déduction étalée dans les exercices précédents.
  • Si des immobilisés était mentionnés dans la case pour ‘Autres’, cela donnait lieu à une ‘fuite de mémoire’. Lors d'une impression, cela aboutissait à une faute fatale.

FACTURATION

Factures

  • Les modes de paiement et les montants correspondants peuvent désormais être rectifiés tant que la facture n'a pas été transférée à la comptabilité.
  • Le transfert des factures tient désormais compte de la proposition d'écriture analytique qui est liée au compte général, aux accises ou au suppléments. Les écritures en question sont donc réparties analytiquement.
  • Pour les notes de crédit avec des accises et une réduction commerciale, le programme comptabilisait à tort un écart d'arrondissement lors du transfert.

Factures
Livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Lors de la mention d'une période de temps, la 'Quantité annulée' n'était pas adaptée.

Commandes (option 'Gestion des ventes')
Commandes d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Si on annulait des commandes dans un dossier où l'option 'Numéro de série' était activée mais où l'option 'Gestion de stock' ne l'était pas, l'application se plantait.

Factures d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Lors du traitement de documents électroniques, le programme tient désormais compte du préfixe 'TVA' dans les numéros d'entreprise.
  • Si aucune information analytique n'est mentionnée dans les fiches d'article, le programme tient désormais compte des propositions d'écritures analytiques mentionnées dans la fiche des comptes généraux en question.
 

Venice 10.20_ - 04/03/2016

  • Nouveaux tarifs Fost Plus
  • Belcotax On Web 2016
  • Intrastat 2016

- Nouveau -

GENERAL

Clients

  • Vous disposez désormais d'une boîte de dialogue qui permet de contrôler les numéros d'entreprise belges et/ou de l'Union européenne en vrac. Venice exécute un contrôle formel et arythmétique et teste également si la donnée 'Assujetti à la tva' est encore à jour.

Belcotax On Web - Fiches d'honoraires (option 'Fiduciaire')
Belcotax On Web - Fiches pour droits d'auteur (option 'Fiduciaire')

  • Des modifications ont été apportées pour répondre au nouveau schéma de validation (recettes 2015).
  • Il est désormais possible d'encoder les droits d'auteur à l’aide d’une opération diverse.

Intrastat (option 'Intrastat')

  • Les codes marchandises pour 2016 sont disponibles.

COMPTABILITE

Financier

  • Dans une période de tva clôturée, vous pouvez désormais modifier des documents financiers avec des écritures sur des comptes de tva. Il est évident que les écritures sur les comptes de tva ne sont plus modifiables.

Impression déclaration à la tva

  • Lors de la clôture des périodes de tva concernées, le programme attire l'attention de l'utilisateur au fait qu'il a affaire avec un listing clients nihil et qu'il vaut mieux de clôturer d'abord le listing.

FACTURATION

Suppléments (option 'Règlements spéciaux')

  • Les tarifs Fost Plus pour 2016 sont disponibles.

- Rectifications -

GENERAL

Barre à titres

  • Lors de la maximalisation du menu principal ou d'un module, le texte de la barre à titres était présenté en blanc. Et comme dans Windows 10 la couleur de fond est également blanc, le titre devenait illisible. Désormais la couleur de système est utilisée.

Menu d'installation

  • Si le chemin de base est d'une version plus récente que le chemin de système local, Venice demande de faire la mise à jour du poste de travail lors du démarrage du programme. Cette mise à jour échouait si Venice était démarré avec plus d'un paramètre.

COMPTABILITE

Financier (CODA-routine)

  • Pour les paiements de EDENRED, SODEXO et WORLDLINE (avant ATOS WORLDLINE), le montant brut et la commission n'étaient pas séparés.

Opérations diverses(routine SODA)

  • La routine accepte tous les fichiers SODA de la version 1.1.
  • Lors du traitement d'un fichier importé, on peut consulter le texte correspondant à une ligne de détail grâce à une infobulle.

Balance fiscale

  • Le fichier pilote pour l'impression de la balance fiscale en tant que comptes annuels internes avec résultat a été adapté de façon que les dettes financières sont imprimées dans un ordre logique.

GESTION DES CONTACTS

Contacts

  • Lors de la création d'un contact à partir des modules Clients/Fournisseurs, le programme ne tenait pas compte de la valeur standard pour le type de contact. Le type est désormais initialisé correctement et enregistré comme proposé dans la boîte de dialogue.

Venice 10.10_ - 24/11/2015

  • Importation fichiers SODA

- Nouveau -

GENERALITES

Configuration poste de travail

  • Désormais vous pouvez faire appel à une application externe pour téléphoner à partir de Venice. Ainsi vous avez la possibilité d'utiliser les fonctionnalités d'un centrale téléphonique interne.

Tableau de bord

  • Le nom du répertoire du dossier est désormais mentionné dans la tuile avec les données de firme.
  • Dans les tuiles sur base d'une commande SQL, le timeout de 30 secondes a été élevé jusqu'à 5 minutes.
  • Vous avez la possibilité de présenter les tuiles contenant un graphique ou un tableau uniquement sur demande.

COMPTABILITE

Ventes

  • Vous avez désormais la possibilité de grouper les fichiers .pdf sélectionnés dans un seul fichier .pdf.

Financier (CODA)

  • La routine tient compte de la nouvelle dénomination, à savoir 'N.V.SODEXO PASS BE S.A' au lieu de 'N.V.SODEXO PASS BELGIUM'.
  • Venice supporte désormais les paiements par carte de crédit de European Payment Solutions.
  • Vous pouvez importer des fichiers CODA d'une tierce partie (p.e. KBC gestion des débiteurs).

Opérations diverses

  • Si vous disposez de l'option 'Fiduciaire', vous avez désormais la possibilité d'importer les fichiers SODA dans le format v1.0 dans le module 'Divers'. Il s'agit d'un service offert par la société CODABOX.be.

Fiches d'immobilisations (option 'Gestion des immobilisations')

  • Lors de la création d'une fiche, le programme contrôle si le code existe déjà dans l'exercice − 2.

FACTURATION

Offres
Commandes (option 'Gestion des ventes')
Livraisons (option 'Gestion des ventes')
Factures
Offres d'achat (option 'Gestion des achats')
Commandes d'achat (option 'Gestion des achats')
Livraisons d'achat (option 'Gestion des achats')
Factures d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Si, lors de la rédaction des documents, vous positionnez le système de tva sur 'Etranger+TVA' et les tarifs de tva étrangère pour le code pays du client n'ont pas encore été définis, le programme génère dorénavant un message d'erreur.

Livrer commandes (option 'Gestion des ventes')
Facturer livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Les modes de paiement et les montants correspondants sont transférés des valeurs standard et ne sont plus positionnés explicitement sur respectivement blanc et 0.

GESTION DES CONTACTS

Modèles de projet

  • La création, la modification et la suppression des modèles de projet n'exige plus l'accès exclusif au dossier. Vous pouvez désormais créer ou modifier des modèles de projet à condition que personne ne travaille pas dans les modules projets ou modèles de projets.

- Rectifications -

GENERALITES

Tableau de bord

  • Si les statistiques du dossier ne pouvaient pas être lues, le programme essayait de nouveau à l'infini. A partir de la version actuelle, le programme fait maximalement une tentative.
  • Si avant vous ajoutiez une tuile dont l'accès était restreint par après par un administrateur de la gestion d'accès (de façon que vous aviez insuffisamment de droits), la tuile était présentée sans contenu. Dans ce cas, il était bien possible de modifier la configuration et la couleur de la tuile. Désormais la tuile sera présentée comme une tuile inconnue (comme dans la boîte de dialogue pour la gestion des tuiles).

Setup

  • Pour certaines versions, les rectifications (patches) ne sont pas téléchargées correctement.
  • L'installation d'un service pack pouvait aller de travers, s'il y avait encore un utilisateur dans Venice.

Copier/remonter dossier

  • Si des problèmes se posent lorsqu'un dossier est copié ou remonté, les détails de l'erreur sont mentionnés dans le message dans la mesure du possible.

COMPTABILITE

Journal fiscal

  • La référence à la déclaration à la tva (case et montant) manquait sur le journal fiscal:
    - pour les écritures via financier ou OD sur des comptes de révision de tva (groupes de tva 40 à 43), et
    - pour les écritures via financier sur les comptes pour frais bancaires et tva sur frais bancaires.

Historique des écritures

  • Le programme mentionne désormais la dernière date d'enregistrement dans la période sélectionnée à côté du solde, même si l'on a choisi d'imprimer les écritures non lettrées. S'il n'y a pas d'écritures dans la période actuelle, la date qui précède la période sélectionnée est mentionnée.

Achats et ventes (option 'Intrastat')

  • Sur la première ligne Intrastat, le programme mentionne désormais le code pays du numéro d'entreprise au lieu de celui de l'adresse.

Fiches d'immobilisations (option 'Gestion des immobilisations')

  • Des éléments perturbants ont été éliminés de la boîte de dialogue pour les fiches d'immobilisations (faute de frappe et alignement fautif).

FACTURATION

SDK

  • Lors de la création d'un objet de facturation (p.ex. SDeliv, CurStock, StockDoc, Warehouse, ...) il arrivait que vous receviez un message d'erreur que l'option 'Inv Ext' n'était pas activée.

Factures
Livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Lors de l'exportation de documents, il est désormais possible de créer de nouveaux documents ou de modifier ou de supprimer des documents existants à moins que cela ne crée pas de conflit avec l'exportation.

Livraisons (option 'Gestion des ventes')

  • Si une livraison de consignation était lettrée par un retour de consignation, il était possible de modifier la livraison de consignation et de supprimer les les lignes d'articles retournés ou de modifier le numéro d'article.

GESTION DES CONTACTS

Contacts

  • Les champs contenant des dates peuvent désormais être modifiés dans le tableur et via le SDK.

Venice 10.00_ - 10/07/2015

  • Tableau de bord
  • Nouveau look
  • Nouveaux tarifs Récupel

- Nouveau -

GENERALITES

Tableau de bord

  • L'aperçu de contexte a été revu complètement. Vous disposez désormais d'un tableau de bord à jour et moderne qui visualise directement l'info essentielle du contexte sélectionné. Par défaut, nous présentons une série de tuiles, partagées en 3 groupes. Vous pouvez créer vos propres groupes et tuiles: tuiles avec du texte, une image, une page internet, un tableau ou une graphique. Vous définissez la taille, le titre, le pictogramme, les couleurs, ... Vous utilisez des commandes PSQL ou une application développée par vous-même. Bref, vous disposez de tout un éventail de possibilités.

Nouveau look

  • La bouffée d'air frais qui est entrée dans Unit4 se traduit dans un nouveau logo et de nouvelles couleurs.

COMPTABILITE

Achats
Ventes

  • Dans les paramètres des modules 'Achats' et 'Ventes', la marge admise pour la détermination de la date d'enregistrement a été augmentée de 5 à 15 jours.

Financier

  • Vous disposez désormais de la possibilité de grouper les fichiers pdf dans un seul fichier pdf.

Achat

  • Lors du regroupement de fichiers pdf à partir du tableur, le programme utilise le fichier pdf qui est intégré dans les fichiers du type Finvoice, e-fffv1 ou V-XML.
  • Dans le cas des formats précités, le programme ouvrira le fichier pdf, si vous cliquez sur le lien dans le tableur.
  • Egalement dans la boîte de dialogue, le fichier pdf intégré sera visualisé.
  • Si le paramètre est activé, l'identification Venice sera appliqué au fichier pdf intégré dans le fichier mentionné dans 'Chemin image' si le fichier appartient à un des formats précités.

Fiches d'immobilisations (option 'Gestion des immobilisations')

  • La fiche contient désormais des champs où l'on peut noter le montant de tva et le montant de tva déductible.

FACTURATION

Suppléments (option 'Règlements spéciaux')

  • Les nouveaux tarifs RECUPEL en vigueur à partir du 1er juillet 2015 sont disponibles.

Détails livraisons (option 'Gestion des Ventes')
Details livraisons d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Vous pouvez désormais imprimer des étiquettes par numéro de série.

Evaluation du stock (option 'Gestion de stock')

  • La routine pour déterminer la valeur du stock a été revue. L'évaluation est désormais plus performante, sauf si vous disposez d'un réseau lent (WAN, WiFi, e.a.).

Factures d'achat (option 'Gestion des achats')

  • Si dans le tableur, vous cliquez sur le lien référant à un fichier du format Finvoice, e-fffv1 ou V-XML, le, programme ouvrira le fichier pdf intégré.
  • Egalement dans la boîte de dialogue, le programme visualisera le fichier pdf.
  • Si le paramètre est activé, l'identification Venice sera appliqué au fichier pdf intégré dans le fichier mentionné dans 'Chemin image' si le fichier appartient à un des formats précités.

Rapport 'Lignes de commande non réglées' (option 'Gestion des ventes')

  • Il y a désormais la possibilité de commencer une nouvelle page après chaque article, document ou client.

- Rectifications -

GENERALITES

Webservices

  • Si un webservice SOAP (tel que par exemple VIES pour le contrôle des numéros d'entreprise) retournait un résultat qui —en contradiction avec les directives SOAP— n'était pas xml, le programme engendrait une faute fatale.

Comptes annuels (option 'Comptes annuels')

  • La liste des formes juridiques a été limitée en accord avec les directives de la BNB.

Clients
Fournisseurs

  • Lors de l'impression d'une fiche, le programme mentionnait à tort 'inconnu' comme description d'un compte général existant mentionné dans 'proposition d'écriture'.

COMPTABILITE

Achats
Ventes
Financier
Divers

  • Si vous étiez en train d'encoder des documents comptables simaltanément avec plusiers utilisateurs, le programme ne traitait pas toujours correctement les situations de conflit. Parfois une faute fatale était à tort générée et le programme se plantait. Cela est maintenant résolu.

Ventes

  • Lors du traitement d'un fichier de transfert issu d'un dossier où l'option 'e-Documents' est activée, il arrivait que vous receviez un message concernant le chemin d'accès des documents exportés au moment où l'info client était importée.

FACTURATION

Examiner et réparer

  • Si le paramètre pour le nombre de décimales pour quantités avait été diminué au cours de l'exercice, il arrivait qu'un état de stock fautif (arrondi au nombre de décimales plus petit) était rétabli lors d'un contrôle logique.

Livraisons (option 'Gestion des ventes')
Factures

  • Il est désormais possible de mentionner le code d'exonération lors du tranfert ou de la modification d'un document, si ce code était blanc dans le document transféré.

Documents de facturation (option 'Gestion de stock')

  • La présentation du pourcentage de répartition dans le tableur de détails d'un document n'était pas toujours correcte.

Factures (option 'e-Documents')

  • Il n'était pas possible de rédiger une facture Finvoice pour un client avec un nom commercial avec une longueur de plus de 70 caractères.
  • Quand vous dupliquez une facture, les champs utilisateur, date et temps d'impression et d'export sont désormais initialisés.

GESTION DES CONTACTS

Clients et fournisseurs

  • Les champs pour contact, sexe, formule d'adresse et formule de politesse sont de nouveau disponibles dans le tabeur, la boîte de dialogue, les listes de sélection,... de clients et fournisseurs.