Configuration requise

  • 1.5 Go (600Mo pour Venice Lite) d'espace disque libre sur le serveur Venice
  • 750 Mo (350Mo pour Venice Lite) d'espace disque libre sur chaque poste de travail Venice
  • Windows XP SP2 au minimum
  • Accès Internet est nécessaire pour l'activation du logiciel
  • Connexion USB (le logiciel est livré sur clé USB)
  • minimum Internet Explorer version 8

Gestion des données pour les installations Client/Server

Installation

Le Pervasive.SQL qui se trouve sur la clé USB Venice (toutes les mentions de 'Venice' dans ce texte réfèrent aussi bien à Venice Comptabilité et Facturation qu'à Venice Facturation Lite edition) est un Pervasive.SQL Workgroup Engine.

Si vous avez acquis un Venice du type édition Client/Serveur, vous devez installer le Pervasive.SQL Server Engine avant que vous n'installiez Venice. Nous vous conseillons d'installer Pervasive.SQL 32-bit Client software sur chaque poste de travail où vous désirez utiliser Venice.

Vous pouvez également installer le Pervasive.SQL Workgroup Engine via le menu d'installation, mais il est mieux que le client et le serveur concordent. Certaines fonctionnalités entre les clients (postes de travail) et le serveur ne pourraient pas bien fonctionner si les versions n'accordent pas. Cela est le cas pour Pervasive Control Center et pour les applications ODBC.

Maintenance

Venice ne fonctionnera pas ou pas bien si les Service Packs et Hotfixes n'ont pas été exécutés.

Pervasive.SQL Version 7
  • Service pack 4 (version 7.94) est requis pour garantir le bon fonctionnement de Venice. Cependant ce Service pack ne peut plus être téléchargé du site internet de Pervasive.
  • Si vous disposez de la version 7.94, vous devez installer un hotfix. Vous le retrouvez sur le CD d'installation de Venice et sur la clé USB.
    • Pour Pervasive.SQL 7.94 pour Windows vous les retrouverez dans le chemin d'access Venice\Pvsw\Patch\Nt794.
    • Pour Pervasive.SQL 7.94 pour Netware vous les retrouverez dans le chemin d'access Venice\Pvsw\Patch\Nw794.
Pervasive.SQL Version 8
  • Service pack 2 (version 8.60) est requis pour garantir le bon fonctionnement de Venice. Cependant ce Service pack ne peut plus être téléchargé du site internet de Pervasive.
  • Si vous disposez de la version 8.60, vous devez installer un hotfix. Vous le retrouvez sur le CD d'installation de Venice et sur la clé USB.
    • Pour Pervasive.SQL 8.60 pour Windows vous les retrouverez dans le chemin d'access Venice\Pvsw\Patch\Nt860.
    • Pour Pervasive.SQL 8.60 pour Netware vous les retrouverez dans le chemin d'access Venice\Pvsw\Patch\Nw860.
Pervasive.SQL Version 9
  • Vous pouvez télécharger le Service pack 3 à partir du site internet de Pervasive.
  • Le service pack est conseillé mais pas nécessaire.
Pervasive.SQL Version 10
  • Vous pouvez télécharger le Service pack 3 à partir du site internet de Pervasive.
  • Le service pack est conseillé mais pas nécessaire.
Pervasive.SQL Version 11
  • Vous pouvez télécharger le Service pack 2 à partir du site internet de Pervasive.
  • Le service pack est conseillé mais pas nécessaire.

Venice via Remote Desktop Services

Venice (toutes les mentions de 'Venice' dans ce texte réfèrent aussi bien à Venice Comptabilité et Facturation qu'à Venice Facturation Lite Edition) peut parfaitement être utilisé via Remote Desktop Services (connu avant comme 'Terminal Server').

Introduction

Lors de l'usage de Remote Desktop Services, nous devons d'abord faire une distinction claire entre le serveur de données d'une part et le serveur d'applications d'autre part.

Le serveur de données

Ceci est le serveur où les données propres sont installées Le chemin de base et les armoires à dossiers.

Quant à la performance il est conseillable que le serveur de données dispose d'un accès disque rapide et aussi d'assez de mémoire pour la gestion de données et le tampon mémoire. La vitesse de processeur (pour Venice) a peu d'importance. Si vous utiliserez ODBC de manière intense, le CPU va jouer un rôle plus important.

Sur le serveur de données, vous devrez installer d'abord Pervasive.SQL Server Engine avant d'installer Venice. Vous pouvez éventuellement activer également le Pervasive.SQL Workgroup Engine sur le serveur, mais nous ne le conseillons pas.

Le serveur d'applications

Il s'agit du serveur où les utilisateurs ouvrent une session et où leur session Windows est active. Toutes les applications des différents utilisateurs sont simultanément actives sur cette machine et les utilisateurs commandent leurs applications via l'écran, le clavier, la souris, ... de leur propre ordinateur.

Quant à la performance il est très important que le serveur terminal est équipé d'un processeur rapide. Plusieurs utilisateurs se serviront cependant simultanément de ce processeur. Il faut aussi disposer de bien de la mémoire pour pouvoir exécuter les programmes.

Remarques

  • Quant à Venice, chaque session remote desktop se comporte comme une station normale.
  • Le serveur de données et le serveur d'application peut être la même machine. Cette option est utilisable pour des nombres d'utilisateurs simultanés peu élévés. Aussi bien les applications que la gestion des données vont charger le CPU, la mémoire et le disque. Pour des nombre d'utilisateurs plus élévés, vous serez obligé d'utiliser des machines séparées pour le serveur de données et le serveur d'application.
  • Vous pouvez utiliser plusieurs serveurs d'application afin de répartir le chargement du hardware sur plusieurs machines. Venice le permet, mais n'a pas de dispositifs pour le faciliter. Microsoft ainsi que d'autres parties telles que Citrix disposent de logiciel pour activer de manière automatique le 'load balancing'.
  • Citrix Metaframe n'est pas nécessaire pour pouvoir utiliser Venice via Remote Desktop Services. Consultez votre fournisseur de logiciel pour savoir si ce produit a une valeur ajoutée pour vous.
  • Il est impossible de dire quel est le nombre d'utilisateurs maximal qui peut être servi par un seul serveur d'application. Il y a toute une série de facteurs qui interfèrent. Comment utilisez-vous Venice, quels autres logiciels démarrez-vous sur le serveur et quels sont vos attentes.
    En général, sur un pc moyen, il doit être possible de servir une dizaine d'utilisateurs simultanément. Sur un serveur qui est spécialement configuré pour ce but, des dizaines d'utilisateurs simultanés sont possibles.
  • Vous pouvez utiliser Venice en même temps à partir de postes de travail normaux et à partir de sessions remote desktop, dans les mêmes dossiers.
  • Vous pouvez également utiliser plusieurs serveurs de données. Cela est uniquement possible pour des données strictement séparées. Vous pouvez mettre une série de dossiers sur l'un serveur, et une autre série sur l'autre serveur. Les utilisateurs peuvent aborder simultanément des données qui se trouvent sur les deux serveurs.
    Il n'est pas possible de répartir les données d'un seul dossier sur plusieurs serveurs.

Installation

L'installation de Venice sur un Serveur Remote Desktop se passe de la même manière que celle sur un poste de travail normal. Nous vous conseillons d'exécuter l'installation via la console.